Certains secteurs d’activité comme l’industrie marine, le BTP, la carrosserie industrielle, la manutention industrielle, … ne peuvent pas se passer du vérin hydraulique. Vous avez déjà peut-être entendu parler de ce dispositif sans savoir de quoi il s’agit réellement. Focus sur le vérin hydraulique.
Qu’est-ce qu’un vérin hydraulique ?
Un verin hydraulique est un dispositif qui permet la création d’un mouvement linéaire mécanique pour effectuer un déplacement ou pour transmettre une force par pression. Il se compose d’un tube cylindrique où est située une pièce mobile appelée piston séparant le volume en deux compartiments isolés. Ce dispositif fonctionne avec un fluide (huile minérale ou huile synthétique) introduit ou évacué dans l’un ou l’autre des compartiments via des orifices. Le fluide entré par un orifice crée une poussée sur le piston, ceci va provoquer un mouvement de rentrée ou de sortie. La force développée est produite par la pression du fluide et la section du piston. Le vérin hydraulique fonctionne avec de l’huile sous pression. Ce dispositif est surtout utilisé pour les grands efforts et les vitesses plus précises. On distingue deux types de vérin hydraulique, le vérin hydraulique à simple effet et le vérin hydraulique à double effet.
Quelle est la différence entre vérin simple effet et double effet ?
Le vérin hydraulique à simple effet permet la création d’une action mécanique et la réalisation d’un mouvement dans un seul sens. Ce type de vérin se compose d’un seul orifice d’entrée d’huile dont la poussée de l’huile provoque un mouvement unique. Le vérin hydraulique à double effet est conçu pour permettre deux mouvements. Le piston crée un mouvement aller et un mouvement retour. Ce type de vérin est doté de deux orifices d’entrée d’huile. Si le vérin à simple effet est parfois utilisé dans les machines agricoles et l’entretien des parcs (permet le développement des efforts très importants), le vérin à double effet est surtout utilisé dans les travaux publics. En général, un vérin hydraulique est utilisé en ingénierie, dans la construction navale, dans le domaine agricole, en génie civil, etc. Il est important de savoir qu’il existe d’autres types de vérin comme le vérin tandem, le vérin sans piston, le vérin à tige télescopique, …
Comment entretenir un vérin hydraulique ?
Afin de garantir une utilisation à long terme de votre vérin hydraulique, il est très important de le commander auprès d’un fournisseur fiable. Un fournisseur de confiance vous propose des outils performants et de qualité qui peuvent vous servir le plus longtemps possible. Il est pourtant important de savoir que le vérin peut s’abîmer en fonction de l’intensité de son utilisation. Il est primordial de vérifier l’état et le fonctionnement du dispositif. L’entretien doit se faire régulièrement. A titre d’exemples, il faut graisser et lubrifier les fixations de la machine fréquemment, il faut vérifier la présence de fuites dans le vérin, il faut vérifier la bonne fixation du vérin à son support, … En cas de panne, confiez la réparation du vérin hydraulique à un spécialiste dans le domaine. Quel que soit le type (à simple effet, à double effet ou autre), ainsi que la marque, une entreprise dédiée est en mesure de réparer votre vérin pour le bien de votre domaine d’activité.