Pourquoi opter pour l’impression 3D dentaire ?

Sachez que ce type d’impression est arrivé de façon remarquable dans le monde des soins dentaires. D’ailleurs, il est entré en jeu avec des instruments très novateurs. Cette impression permet plus de performance cliniquement, mais aussi de rendre plus efficaces les dentistes. Comme elle automatise les processus, elle favorise en même temps l’efficacité de ces derniers.

Généralités sur l’impression 3D dentaire

Une telle impression permet la rectification des dents qui manquent d’harmonie, mais également le remplacement de celles qui ne sont plus en très bon état. En effet, il s’agit de la meilleure solution compte tenu de sa facilité de mise en œuvre. Elle est aussi avantageuse pour sa grande qualité et son esthétisme inégalé. Il est à noter qu’elle est également connue sous l’appellation de fabrication additive.

De telles technologies d’impression sont devenues très employées par les orthodontistes, mais aussi en implantologie et en matière de prothèse dentaire. Le cadre numérique permet de fabriquer de façon révolutionnaire des appareils spécialement conçus pour les dents.  Pour ce faire, elle combine divers moyens en vue de permettre l’optimisation de la production. Dans ce cas, la coordination des scanners et des logiciels avec les éléments permettant la réalisation de l’impression 3D demeure primordiale. Il est à noter que les avancées technologiques actuelles, mariées avec les atouts du niveau numérique, permettent aux laboratoires voués en la matière de fabriquer plus rapidement des appareils dentaires. Ils permettent également aux processus d’être plus efficaces et bien plus précis à l’avenir.

En fait, la dentisterie 3D utilise des technologies très avancées. Elle peut devenir indispensable étant donné qu’elle peut parfaitement adapter des prothèses avec une anatomie propre et unique. Elle peut veiller à vos besoins d’autant plus qu’elle peut assurer la qualité et la précision de votre appareil dentaire.

Concernant les diverses techniques existantes, elles peuvent être avantageuses sur certains points et l’être moins sur d’autres. En guise d’exemple, ces modèles d’imprimante 3d dentaire comptent parmi les plus performants actuellement. Il y a par ailleurs la photopolymérisation qui permet la confection de bridges et de couronnes.

Les points forts de l’impression 3D dentaire

Ce genre d’impression peut être avantageux sur un certain nombre de points. Il est à noter qu’elle est déjà employée par bon nombre de dentistes et de prothésistes dentaires. Cette impression est intéressante dans le sens où elle permet de fabriquer divers appareils dentaires à des coûts assez abordables. Elle a également comme point fort sa grande précision qui reste rare si vous procédez de manière classique, comme le font les laboratoires dentaires, en matière de moulage.

Par ailleurs, l’impression 3D dentaire permet la réduction des délais. Si votre cabinet se trouve doté d’une imprimante résine ou métal, vous pourrez prendre les relevés requis durant la matinée et mettre en place l’appareil dans l’après-midi. Elle est ainsi favorable tant à vous-même qu’à votre praticien. Les instruments employés par les dentistes ont en effet connu une grande évolution depuis quelques années.

Cela garantit la fiabilité des prothèses, mais également la solidité de ces dernières. Il faut souligner que si elles sont fiables, elles pourront être moins dangereuses pour les patients. N’oubliez pas que le processus peut se démarquer par sa simplicité et son aisance d’hébergement dans ce cas.

Retour en haut