Les funérailles spatiales consistent à envoyer une partie des restes incinérés dans l’espace. Elles peuvent être mises en orbite autour de la Terre, envoyées plus loin dans l’espace ou envoyées sur la Lune.
Le fonctionnement des funérailles spatiales
L’entreprise que vous choisirez vous fournira un tube de la taille d’un rouge à lèvres, dans lequel vous placerez les cendres de votre proche. Elle pourra graver des initiales ou même un message sur ce tube. La compagnie récupérera la capsule si vous optez pour l’une des options moins coûteuses consistant à ramener les cendres sur terre. Elle vérifiera que la capsule a atteint l’espace avant de vous la rendre pour que vous la conserviez. Les amis et la famille d’un être cher dont les cendres sont envoyées dans l’espace sont généralement invités à une visite préalable au lancement, la veille du décollage. Ils peuvent ainsi mieux comprendre le fonctionnement de la fusée.
Les enterrements spatiaux sont apparus comme une activité secondaire, une ramification du secteur spatial commercial en plein essor. Comme toute entreprise d’expédition et de transport, les sociétés qui transportent des marchandises dans l’espace préfèrent que leurs coffres soient pleins. Les restes humains, d’un poids de quelques grammes, ne pèsent pas lourd et ne prennent pas beaucoup de place, de sorte qu’ils se glissent facilement dans un vaisseau transportant un satellite commercial ou une expérience scientifique. Pour envoyer des cendres au ciel, vous pouvez choisir parmi différentes options disponibles.
Les options d’inhumation dans l’espace
Il est désormais possible d’envoyer un proche dans l’obscurité de l’espace et de disperser ses cendres au-dessus de la planète Terre. Pendant des générations, les gens ont enterré les restes de leurs proches dans des cimetières, des columbariums et même des sépultures en mer. Parfois, la famille et les amis dispersent les cendres dans un endroit favori, font une randonnée jusqu’à un point de vue panoramique et ramènent les restes physiques à la terre avec un souvenir spécial. Les passionnés de l’espace, les aventuriers et toute personne aimant le cosmos pourraient être un passager idéal pour envoyer leurs cendres dans l’espace. Ceci est spécialement valable pour les personnes ayant rêvé toute leur vie d’aller dans l’espace, mais qui n’ont pas pu réaliser ce souhait de leur vivant.
Les options d’inhumation dans l’espace varient selon les entreprises. La plupart d’entre elles proposent des services qui consistent soit à ramener les restes sur Terre, soit à les déposer dans l’espace. La moins chère de ces options s’appelle un vol suborbital. Le service permet de lancer dans l’espace une portion symbolique de restes incinérés. Après avoir fait l’expérience de l’apesanteur, les capsules et modules de vol individuels sont ramenés sur Terre.
Un autre service lance les cendres dans l’espace, puis elles se consument lors de la rentrée dans l’atmosphère. Comme l’entreprise ne lance qu’une petite partie des cendres dans l’espace, le reste peut être dispersé sur le site de lancement. Les options les plus coûteuses consistent à laisser la dépouille dans l’espace. Ce service est une véritable mission d’exploration. Il envoie le vaisseau spatial transportant les cendres dans un voyage céleste permanent, bien au-delà de la Lune.